PRESENTATION

Notre ancrage posé éco conçu Mooring and Nursery® est un nouveau concept de mouillage, il cumule deux fonctions, celle de corps mort efficace et celle de lieu créateur d’un écosystème marin.

Grâce à sa conception volumique ainsi qu’aux propriétés de surface du béton rugueux, il permet rapidement la colonisation de la flore puis de la faune. Il devient un lieu de développement et de refuge ainsi qu’un excellent habitat pour les poissons juvéniles, attirant ainsi les plus gros, recolonisant de fait les espaces désertés (dégradés par le ragage des chaines de mouillages et des chaines) et transformant très rapidement l’ancrage Mooring and Nursery® en un authentique récif naturel

La conception physique de ce corps mort permet de constater qu’il est

  • Efficace, comparable aux corps morts traditionnels car adaptable à tout fond sous-marin : sable, vase, cailloux et roche.

  • Ecologique : il assure habitat et support de colonisation pour une diversité de vies sous marines à différents stades de développement de leurs cycles. Les espèces sous marines apprécient les failles, les fissures et l’ombre, indispensables à toutes sortes de poissons. Il constitue à son échelle un authentique récif naturel, pouvant être reproduit à de multiples exemplaires sur les lieux de mouillages ce qui occasionne aussi une communication des espèces entre les différents Mooring and Nursery® .

  • Economique car facile à réaliser et à disposer sur les zones de mouillage sans l’intervention de scaphandriers. Sa réalisation ne nécessitant guère de béton supplémentaire par rapport aux corps morts traditionnels.

A la place des corps morts classiques qui servent uniquement de mouillage pour les bateaux, ce système d’ancrage convient parfaitement aux navires et aussi aux balisages très répandus sur nos côtes

Le Mooring and Nursery® présente donc des qualités supplémentaires indéniables.

C’est un acteur écologique certain ayant pour mission la lutte contre la disparition de la vie sous marine côtière.

Ces dernières années nous constatons une augmentation permanente du nombre de bateaux de plaisance détruisant inconsciemment les fonds sous marins lors de leurs mouillages sur ancre.

Dans la plupart des cas les plaisanciers n’ont aucune autre possibilité pour profiter des mouillages côtiers.

Afin de préserver la vie sous marine, il devient une « obligation écologique et morale »pour tout citoyen responsable et engagé pour remédier à cette déplorable situation.

Il est très urgent et indispensable de développer des zones de corps morts, devenant rapidement des minis réserves, car colonisés par les algues et les poissons, réalisant ainsi d’authentiques biotopes où les poissons vivent libres et en sécurité.

  • Sur le plan financier : le prix de revient est sensiblement identique à celui des corps morts classiques n’offrant eux, que l’unique fonction de corps mort.

  • Durée de vie : Pus de 30 ans minium et sans aucun entretien, hormis celui de la vérification de la chaine et de la bouée.

Données techniques du Mooring and Nursery®

Principe :

Par sa conception, au-delà de la fonction d’un authentique corps mort servant au mouillage des bateaux ou au balisage, il devient aussi une vraie réserve protégée pour les poissons et un excellent habitat pour d’autres espèces vivantes sous marines.

L’entassement de ces dalles béton espacées par des entretoises organise des espaces d’ombre sécurisante, propice à la vie et la reproduction des espèces. Ces espaces deviennent ainsi de véritables récifs naturels.

Conception :

Le Mooring and Nursery® est réalisé en béton de haute résistance.

Tous nos bétons sont bas carbone afin de diminuer au maximum l’impact sur la nature, ils ne comportent aucun élément qui pourrait nuire à la formation du biofilm et par conséquence retarder le macrofouling indispensable à l’écosystème, indispensable au développement halieutique des communautés benthiques et vagiles.

IL est d’un aspect rugueux ce qui facilite, en un temps record, l’accrochage et la prolifération d’algues, corail, coquillages divers, constituant ainsi une authentique biomasse.

La forme et l’aspect du Mooring and Nursery® font qu’il est rapidement colonisé par les alevins devenant un parfait biotope où ils évoluent en toute sécurité tout en se nourrissant dans un authentique garde manger.

Mooring and Nursery® est réalisé en cinq parties afin de faciliter sa fabrication son coût et aussi la manutention.

La première partie est composée d’un socle (élément de poids principal) dont la partie inférieure comporte une forme concave afin de créer un effet « ventouse » très efficace sur fond vaseux ou sablonneux. Au centre de la partie supérieure est positionné le moyeu. Il a pour fonction le centrage de l’empilement des dalles ainsi que le positionnement de la cigale prête à recevoir la ligne de mouillage.

La cigale est obligatoirement en acier forgé, afin de résister à d’éventuelles déformations sans occasionner de rupture et ainsi pouvoir offrir une garantie de 30 ans à toutes nos réalisations.

La seconde partie est composée de dalles circulaires, carrées, rectangulaires ou toutes autres formes afin de répondre aux exigences du milieu marin et aussi aux dispositions particulières, indispensables à la réalisation d’ensembles de Mooring and Nursery® spécifiques aux navires de fort tonnage.

Il est évident que la partie première, l’élément de poids principal, a la même forme que les dalles venant au dessus.

Ces dalles seront percées d’une fenêtre circulaire ou carrée afin d’être empilées sur le moyeu central du socle, elles comportent aussi des entretoises qui ont pour fonction la maitrise des espaces entre les dalles. L’espace entre les dalles dépendra du type de biotope que l’on désire développer.

Afin de convenir aux besoins de chaque utilisation, la hauteur, le nombre de dalles, l’espace entre elles ainsi que leurs formes et leurs dimensions seront déterminés à la demande afin de répondre à tous les cas spécifiques.

Comme il est souvent pratiqué pour les récifs artificiels, des briques en terre cuite ou en aggloméré béton peuvent être entreposées entre les dalles afin de garantir une protection supplémentaire aux alevins et poissons nouveaux nés.

Notre bureau d’études reste à votre disposition pour réaliser tout type de Mooring and Nursery® convenant aux navires allant jusqu'à 400 mètres.

Ce système d’ancrage répond aussi aux demandes spécifiques des ancrages intra port (pour le maintien des chaines mères) ainsi que tout type de balisage.

Toutes nos réalisations sont certifiées par ICTP Ingénierie Génie Civil Maritime et Fluvial